Vous écoutez de plus en plus votre musique à partir de votre ordinateur ou de votre iPod et délaissez peu à peu votre lecteur CD? C'est un réflexe tout à fait normal dans ce siècle de révolution musicale que nous connaissons.


Malheureusement, l'ordinateur que la plupart des utilisateurs possèdent n'est pas adapté pour la lecture de musique de manière optimum. La carte de son interne, aussi bonne soit-elle, n'est pas fabriquée pour une lecture de haute fidélité des fichiers de musique. Aussi la proximité des composantes internes de l'ordinateur avec la carte audio, polluent irrémédiablement cette carte avec tous les bruits numériques et électriques inhérents au fonctionnement de l'ordinateur.


Une façon de contrer ce problème est d'utiliser un convertisseur numérique analogique externe maintenant fabriqué par des compagnies spécialisées comme Moon, Cambridge Audio, Music Hall, Rega, Naim et plusieurs autres. Aussi le choix d'un bon logiciel de lecture qui pourra contourner le logiciel d'exploitation de l'ordinateur est tout aussi important. En effet, plusieurs logiciels de lecture utilisent aussi les systèmes d'exploitation pour gérer leurs paramètres de son, ce qui n'est pas souhaitable.


Une autre manière d'écouter votre musique numérisée est de se servir d'un lecteur réseau (streamer) fabriqué par ces mêmes compagnies, qui par wi-fi ou connexion filaire, lira votre musique stockée sur votre ordinateur. Pour ceux qui ne possèdent pas un ordinateur ou ne veulent pas l'utiliser pour la musique, il existe maintenant des appareils tout-en-un des compagnies Naim et Cocktail Audio avec disque dur interne, capables de numériser vos CD.


L'avènement de la musique téléchargée n'amène pas que son lot de musique compressée de qualité inférieure au son du disque compact. Beaucoup d'artistes et maison de disque offrent maintenant la musique en téléchargement qualité studio non compressée en format 24 bits, de beaucoup supérieur à ce que nous avait habitué notre lecteur CD avec des disques gravés en format 16 bits. Depuis plusieurs années, les studios enregistrent les prestations musicales sur des équipements numériques de 24 bits et plus. Mais à cause de la limite du format CD, cette même musique devait être compressée pour pouvoir être contenue sur un CD d'une capacité limité à 700 mégaoctets. Les bons logiciels de lecture peuvent lire sans difficulté les fichiers 24 bits et même le populaire logiciel iTunes devrait bientôt passer en 24 bits et offrir de la musique haute fidélité.


En résumé, un lecteur réseau ou la combinaison d’un ordinateur avec un logiciel de lecture approprié, des fichiers de musique haute définition ainsi qu’un convertisseur numérique analogique de bonne qualité, vous offrira un son d’une performance supérieur à n’importe quel lecteur CD offert sur le marché.


Venez nous rencontrer pour avoir les conseils et toute l'information requise au montage de votre serveur musical qui vous fera redécouvrir la musique comme vous ne l'avez jamais entendue!

Le Domaine Du Son

3607 Papineau,

Trois-Rivières, Québec. G8Y 1N7

819.373.1218